Mise à jour de l’algorithme de Google

algorithme de googleDepuis la mise à jour du 28 septembre 2012, Google ne donne plus un véritable avantage aux noms de domaine contenant les mots clé. Auparavant il suffisait (presque) d’avoir le bon nom de domaine pour être en tête des recherches Google avec un petit site « vite fait ». Maintenant il est devenu inutile de courir après les domaines du style « mots-clé.com ».

Cela aura beaucoup de conséquences positives. Le cybersquatting (ou domain squatting) diminuera sur tous les mots communs, et il y aura en définitive plus de place en haut des pages de Google pour les sites à valeur ajoutée. Les petits sites « vite fait » ont disparu des premières pages de recherche.

La construction des niches sur internet doit s’adapter, le critère qui consistait à trouver un nom de domaine basé sur le mot clé (ou sur une de ces variantes) n’est plus d’actualité.

Les bloggeurs américains spécialisés dans les niches (Spencer Haws, Justin Cooke et Joe Magnotti) ont revu leurs stratégies de construction de sites. Certains basaient leur business sur la création massive de petits sites focalisés sur le nom de domaine, avec juste deux ou trois articles peu fouillés car écrits à la chaine. Ce business model est définitivement révolu…

Pour ma part, l’impact de cette mise à jour a été très limité : un site a littéralement disparu des recherches Google et autre a perdu quelques places, mes 11 autres sites n’ont pas bougé.

Et oui, il faut le dire, désormais la barre est placée un peu plus haut car les autres critères de succès demandent plus d’effort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *